- 1 -
- A -
Le courant alternatif (AC pour Alternative Current). Le courant alternatif est un type de flux d'électricité pouvant être utilisé pour recharger des véhicules électriques au domicile ou sur la voie publique à des vitesses dites lentes.
En France, l'électricité est distribuée sur un réseau en courant alternatif.
Lorsqu'un véhicule électrique se charge sur une prise domestique ou une borne de recharge, le courant alternatif arrivant du réseau est transformé via le convertisseur interne du véhicule en courant continu avant d'être stocké dans la batterie de traction.
La charge en courant AC est l'idéal pour le quotidien, celle-ci n'altérant peu ou pas la durée de vie des batteries.
Nom donné par Tesla à sa technologie de conduite autonome.
L'autopilot est considéré comme un système de conduite autonome de niveau 2 selon l'échelle de classification publié par SAE International. Ce niveau correspond à une conduite partiellement automatisée puisque le conducteur doit tout de même rester attentif aux conditions de la route et être prêt à réagir.
L'Autopilot présent de série sur les modèles Tesla permet de bénéficier :
L'Autopilot de base doit être activé sur autoroute ou sur une deux voies avec terre-plein central pour plus de sécurité.
Pour 3 800 euros de plus, l'Autopilot amélioré ajoute aux fonctions précédentes :
Enfin, pour 7 500 euros de plus, l'Autopilot intègre la capacité de conduite entièrement autonome ce qui permet d'ajouter la reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop en ville.
- B -
BEV pour Battery Electric Vehicle. Le véhicule électrique à batterie dit BEV est propulsé par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par de l’énergie stockée dans une batterie de traction.
Cette énergie est obtenue simplement en branchant le véhicule sur une prise murale ou une borne de recharge.
Lorsque la batterie est totalement déchargée, le véhicule ne peut plus avancer.
BMS est l'acronyme de Battery Management System ou Système de gestion de la batterie en français.
Le BMS joue un rôle essentiel au sein d'une batterie lithium ion puisqu'il permet d'éviter une usure prématurée des cellules et donc des potentielles défaillances ou dégradations en contrôlant en temps réel certains paramètres tels que :
Grace à cette véritable tour de contrôle, la batterie est protégée contre les risques de surtensions, sous-tensions et surintensités ce qui permet d'en optimiser la durée de vie et d'assurer la sécurité des utilisateurs contre tout risque d'incendie.
En plus de ce rôle de protecteur, le BMS a également à sa charge d'autres tâches telles que l'équilibrage des tensions des cellules, l'évaluation de l'autonomie restante du véhicule sur le tableau de bord ou encore l'estimation de l'état de charge (SOC) de la batterie.
- C -
Le chargeur embarqué, aussi couramment appelé convertisseur AC/DC (ou on-board charger en anglais) est un dispositif intégré à bord de chaque voiture électrique.
Sa mission principale est de convertir le courant alternatif, qui est la norme en vigueur pour le réseau électrique en France, en courant continu, forme sous laquelle est stockée l'électricité dans la batterie du véhicule.. C'est donc grâce à cet élément qu'il est possible de recharger son véhicule électrique via une borne de recharge ou une prise à son domicile. La vitesse de recharge dépend à la fois de la puissance de la source d'alimentation, du câble utilisé et de la capacité de conversion du chargeur embarqué. Les propriétés d'un chargeur embarqué peuvent être très différentes d'un modèle à un autre. Assurez vous de bien choisir un modèle qui soit en adéquation avec vos contraintes.
CCS est l'acronyme de Combined Charging System ou Système de charge combiné.
Le CCS est une technologie de recharge pour les véhicules électriques développée en coopération par plusieurs constructeurs américains et européens tels que Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen.
En 2014, le CCS a été choisie par la Commission européenne pour devenir le standard européen de la recharge de véhicules électriques à batterie.
Le CCS permet à la fois de se charger en courant alternatif (jusqu'à une puissance de 43 kW) ET en courant continu (jusqu'à une puissance de 350 kW) grâce aux deux broches CC ajoutés sous les contacts existants (voir photo). Le CCS concurrence d'autres normes dont la norme japonaise CHAdeMO qui tend peu à peu à disparaitre en Europe.
Les cellules font partie des composants principaux constituant une batterie. Leur rôle est de générer de l'électricité grâce à des réaction chimiques ayant lieu en leur sein. Les voitures électriques utilisent principalement des cellules lithium ion de par leur forte densité énergétique, leur poids plus léger et leur excellente durabilité.
- D -
DC pour Direct Current ou Courant continu. Le courant continu est un type de flux d'électricité pouvant être utilisé pour recharger des véhicules électriques à des vitesses dites "rapide".
Les batteries des véhicules électriques ne peuvent stocker l'électricité que sous la forme de courant continu.
A la différence de la recharge AC, les bornes de recharge DC convertissent elles-mêmes le courant alternatif provenant du réseau en courant continu.
Ainsi, les véhicules électriques n'ont pas à le faire avec leur convertisseur interne, ce qui rend le processus de recharge beaucoup plus rapide.
Les bornes DC se trouvent majoritairement le long des axes routiers.
Le délestage permet d’éviter de faire sauter votre installation électrique lorsque vous chargez votre véhicule à domicile.
En cas de pic de consommation supérieur à la puissance souscrite, le délesteur va couper les alimentations des appareils que vous aurez indiqués comme secondaire et donc éviter la coupure de votre installation.
DoD est l'acronyme pour Depth of Discharge ou Profondeur de décharge en français.
La profondeur de décharge, toujours exprimée en pourcentage, caractérise l'énergie consommée dans la batterie. Elle se détermine à partir du rapport entre la capacité résiduelle et la capacité nominale de la batterie. Ainsi, une profondeur de décharge de 30% signifie que la quantité d'énergie disponible n'est plus que de 70% de la capacité nominale de la batterie.
Pour une batterie rechargée à 100%, le DOD est égal à 100% - SOC (State of Charge).
- E -
La e-Pedal est une fonctionnalité permettant à la fois d'accélérer et de freiner avec une seule et unique pédale. Lorsqu'il est activé, le système fonctionne en relâchant progressivement la pédale d'accélérateur pour ralentir ou en la relâchant complètement pour freiner jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.
Initialement mise au point pour la Nissan Leaf, elle équipe aujourd'hui de nombreux modèles de voitures électriques. Pour certaines, il est possible de régler l'intensité du freinage ceci dans le but d'éviter des arrêts trop brusques.
EPA est l'acronyme de Environmental Protection Agency ou Agence de protection de l'environnement en français.
Aux Etats-Unis, l'une des nombreuses missions de cette agence indépendante du gouvernement est de tester et d'évaluer l'autonomie, la consommation d'énergie ainsi que les émissions de CO2 des véhicules légers. C'est ainsi que nait en 1972 le système FTP, qui consiste en une série de tests visant à homologuer les nouveaux modèles avant leur commercialisation. Ce protocole a été revu en 2008 et intègre désormais 4 types de tests : la conduite urbaine (UDDS), la conduite sur autoroute (HWFET), la conduite agressive (SFTP US06) et la conduite avec avec usage de la climatisation (SFTP SC03). Ces différents tests se déroulent en laboratoire, sur des bancs à rouleaux.
👉 Le cycle UDDS simule les paramètres d'une conduite en ville sur un parcours de 12,07 km, à une vitesse moyenne de 31,5 km/h et comprenant de nombreux arrêts.
👉 Le cycle HWFET simule les paramètres d'une conduite sur autoroute sur un parcours de 16,45 km, à une vitesse moyenne de 77,7 km/h et ne comprenant aucun arrêt.
Pour mesurer au mieux la consommation et l'autonomie des véhicules électriques, l'EPA a crée un procédure d'essai basée sur un cycle mixte UDDS/HWFET. Lors de cette procédure, la batterie du véhicule est complètement chargée puis celui-ci est garé toute une nuit. Le lendemain, le véhicule est soumis alternativement à de multiples cycles UDDS et HWFET jusqu'à ce que la batterie soit complètement déchargée. A ce stade, l'EPA est en mesure d'évaluer l'autonomie. Puis, la batterie est à nouveau rechargée jusqu'à 100% via un système de recharge en courant alternatif. La consommation d'énergie peut ainsi être déterminée, celle-ci tenant compte des différentes pertes générées lors de la recharge.
Afin de fournir une information au plus proche de ce que les utilisateurs auront en utilisation réelle, l'EPA impacte les mesures obtenues lors de son protocole d'essai par un coefficient de 0,7. Ainsi, l'autonomie théorique est multipliée par 0,7 et la consommation d'énergie est divisée par 0,7.
Il est communément admis que la norme EPA propose des informations plus proches du réel que la norme WLTP.
Le European New Car Assessment Program (Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules en français) est un organisme international et indépendant crée en 1907 dont le siège se trouve à Bruxelles en Belgique. Sa mission principale est d'évaluer le niveau de sécurité des véhicules mis sur le marché à travers la réalisation de crash-tests. Ces crash-tests sont conçus pour reproduire au mieux les chocs générés lors des accidents les plus fréquemment rencontrés au quotidien.
Les tests peuvent être classés en quatre grandes catégories :
Une fois les essais finalisés, l'Euro NCAP attribue une note selon un système de notation allant de 0 à 5 étoiles. 5 étoiles étant la meilleure note et 0 la plus mauvaise.
- F -
FCEV pour Fuel Cell Electric Vehicle. Les véhicules à hydrogène dits FCEV fonctionnent grâce à de l’énergie fournie par une pile à combustible.
Cette énergie est obtenue par une réaction chimique entre de l’hydrogène stockée dans un réservoir à haute pression et du dioxygène provenant de l’air ambiant.
Cette réaction qui a lieu dans la pile à combustible permet de générer l’énergie nécessaire à l'alimentation du moteur électrique.
Le frein régénératif est une technologie spécifique aux voitures électriques et hybrides. Il permet de recouvrer de l’autonomie en relâchant la pédale d’accélérateur.
Pour faire avancer la voiture, le moteur transforme le courant électrique en énergie cinétique ce qui permet de faire tourner les roues. Lorsque le véhicule ralentit, le mécanisme s’inverse, le moteur passe en mode générateur et transforme une partie de l’énergie cinétique reçue par les roues en électricité qui est directement stockée dans une batterie.
Le frein régénératif permet à la fois d’optimiser son autonomie et de limiter l’usure des plaquettes de frein puisque l’utilisateur laissera la voiture décélérer plutôt que d’appuyer sur les freins classiques.
Le "Frunk" est la contraction des mots front et trunk.
Le frunk désigne un compartiment de rangement situé à l'avant d'un véhicule sous le capot.
Ce coffre avant peut dans certains cas fournir un espace assez volumineux pour y stocker une valise ou un sac de voyage.
A titre d'exemple, le frunk d'une Tesla MODEL 3 propose un espace de rangement de 88 L.
- G -
Dans le monde de la mobilité électrique, une gigafactory fait référence à une gigantesque usine de production de batteries pour équiper des véhicules électriques.
Ce concept a été introduit par le constructeur Américain Tesla, et plus précisément par Elon Musk, pour évoquer leur projet d'usine pour la fabrication à une échelle industrielle de batteries Lithium-Ion.
Il a, par la suite, été repris par d'autres groupes industriels pour nommer certains projets de construction de gigafactorys. C'est le cas des projets Northvolt ou CATL.
- H -
- I -
- J -
- K -
Le kilowatt (kW) est une unité de mesure de la puissance énergétique.
Il est utilisé pour mesurer la puissance d'appareils électriques, qu'il s'agisse d'un moteur, d'une source d'énergie ou encore d'une simple machine à café.
Dans l'écosystème de la voiture électrique, le kW permet à la fois de mesurer la puissance du ou des moteurs ainsi que la puissance de charge tolérée par le chargeur interne. A titre d'exemple, une voiture équipée d'un chargeur interne de 11 kW sera limitée à ce niveau de puissance et ne pourra pas prétendre à une vitesse de charge de 22 kW. Sur les cartes grises de nos véhicules (rubrique P.2 du certificat d'immatriculation), la puissance est toujours exprimée en kW. La puissance exprimée en chevaux est en réalité le produit d'un kW et d'un coefficient égal à environ 1,36. Ainsi, 100 kW correspond à 136 chevaux.
kWh ou Kilowatt-heure : Unité de mesure d'énergie correspondant à la consommation par un appareil électrique d'une certaine puissance pendant une durée d'une heure.
La capacité énergétique d’une batterie de voiture électrique est exprimée en kWh. Cette quantité d’énergie stockée dans la batterie est une des variables permettant de déduire l'autonomie d'un véhicule électrique. Contrairement aux véhicules à combustion interne, leur efficience se mesure en kWh aux 100 km (ou kWh/100 km) et non aux litres aux 100.
- L -
La batterie LFP Lithium Fer Phosphate est un type de batterie très répandu dans le domaine de la robotique et utilisé dans certains modèles de véhicules électriques. Exemptée de Nickel et de Cobalt, elle repose sur une anode en graphite carbone et une cathode faite en phosphate de fer lithiné (LiFePO4).
Comme tout autre type de batterie, elle présente des avantages comme des inconvénients :
+ Ne contient pas de métaux rares
+ Moins cher à produire
+ Durée de vie plus longue
+ Résiste mieux à la chaleur
+ Supporte les recharges fréquentes à 100%
+ Très faible risque d'incendie
- Densité énergétique moins importante
- Moins efficiente à de faibles températures
- Calcul d'autonomie plus complexe : requiert un équilibrage régulier des cellules
En Europe, elles sont notamment implantées dans les Tesla Model 3 et Model Y, les MG 4, 5 et ZS EV d'entrée de gamme.
- M -
Le mode Eco est une fonction permettant d'optimiser l'autonomie d'une voiture électrique en bridant la puissance de son moteur et en limitant la consommation de certains éléments énergivores tels que la climatisation ou le chauffage.
Cette fonction est aujourd'hui présente sur quasiment l'intégralité des véhicules électriques.
Il peut-être particulièrement recommandé d'utiliser ce mode de conduite lors des trajets urbains où les accélérations n'ont pas besoin d'utiliser toute la puissance du moteur électrique.
- N -
NEV est l'acronyme de New Energy Vehicle.
En Chine, le terme NEV désigne une catégorie de véhicules regroupant :
A ne pas confondre avec un autre acronyme présent aux Etats-Unis signifiant Neighborhood Electric Vehicle. Ce terme désigne également un segment de véhicule qui pourrait se rapprocher de la catégorie des quadricycles légers en France. Il s'agit de petits véhicules électriques à batterie dont la vitesse est limitée à 45 km/h et dont le poids ne doit pas excéder 1 400 kg.
- O -
L'opérateur d'infrastructure de recharge a pour mission de déployer des bornes de recharge publiques ou privées et d'en assurer l'exploitation (disponibilité, maintenance, comptabilité avec les normes en vigueur, gestion des données...). Il n'est pas obligatoirement le propriétaire du point de charge, il peut en être que l'exploitant. A titre d'exemple, les acteurs comme Ionity, Fastned, Electra, Allego ou encore Total sont des opérateurs d'infrastructure de recharge.
OTA est l'acronyme pour Over the air.
Une mise à jour OTA est une mise à jour logicielle réalisée à distance.
De nombreux modèles de véhicules électriques sont équipés de carte SIM leur assurant une connectivité disponible à tout moment. Les constructeurs, ayant accès à distance aux données de cette carte SIM, peuvent ainsi en mettre à jour le contenu voire à y ajouter de nouvelles fonctionnalités ou services comme le font les fabricants de smartphones ou de consoles de jeux vidéos. Les mises à jour OTA permettent ainsi à un véhicule usagé de bénéficier de la suite logicielle la plus récente et donc d'être au même niveau qu'un véhicule neuf. En sus, ce type de mise à jour permet également de réaliser certaines opérations de maintenance à distance ce qui évite de devoir se déplacer en concession.
En pratique, la mise à jour peut être lancée par le conducteur dès qu'il en donne l'autorisation. Le véhicule doit pour cela être stationné. Le téléchargement se fait en arrière-plan et l'installation ne prend que quelques minutes.
- P -
Dans le monde de la voiture électrique, le pré-conditionnement est un terme pouvant être utilisé dans deux cas de figures différents. Il y a, en effet, le pré-conditionnement thermique de l'habitacle et le pré-conditionnement de la batterie.
👉 Le pré-conditionnement thermique de l'habitacle est une fonction qui, de nos jours, est présente sur la plupart des voitures électriques.
C'est une technologie qui permet de programmer une température de confort à l'intérieur du véhicule avant même de prendre la route. En hiver, l'intérêt est double puisque le pré-conditionnement thermique de l'habitacle permettra à la fois au conducteur de monter dans un véhicule déjà chauffé et de bénéficier d'une autonomie optimisée moins impactée par des températures trop froides. En été ou sous de fortes chaleurs, le véhicule utilise le système de climatisation pour ventiler l'habitacle. Cette fonction peut-être lancée soit directement depuis la voiture soit à distance depuis un smartphone via une application dédiée développée par le constructeur.
👉 Le pré-conditionnement de la batterie est une autre fonction que l'on retrouve dans certaines voitures électriques notamment les Tesla.
Cette fonction consiste à faire monter en température la batterie afin d'optimiser la vitesse de recharge lors des recharges rapides sur borne DC. En effet, sur ce type de bornes, la vitesse de charge autorisée par le véhicule est fortement dépendante de la température du véhicule. En cas de batterie froide, celle-ci sera limitée et le temps nécessaire pour recouvrer au moins 80% de batterie sera alors plus important. A noter que l'activation de cette fonction, avant l'arrivée à une borne, génère une surconsommation puisque que de l'énergie est utilisée pour réchauffer la batterie.
- Q -
Le terme quadricycle à moteur regroupe les quads, voiturettes ou encore les buggys. Les quadricycles peuvent être divisés en deux catégories administratives différentes : lourd (catégorie L7e) et léger (catégorie L6e).
Parmi les quadricycle électriques les plus connus se trouvent la Citroën AMI, la Renault Twizy 45, l'Estrima Biro ou encore la Microlino Lite.
- R -
- S -
SoC pour State of Charge. Le SoC désigne l'état de charge d'une batterie soit la quantité d'énergie disponible à un instant t. Il avertit donc le conducteur sur l'énergie restante avant que la voiture ne puisse plus avancer.
Le SoC est exprimé en pourcentage (0% à 100%) et se calcule en rapportant la capacité résiduelle sur la capacité nominale de la batterie.
💡 Il est en quelque sorte le pendant de la jauge de carburant pour une voiture électrique.
SoH pour State of Health. Le SoH désigne l'état de santé d'une batterie et est l'indicateur principal mesurant son niveau de dégradation.
Il se calcule en rapportant la capacité maximale de la batterie à un instant t sur la capacité maximale lorsqu'elle était neuve.
Le SoH est exprimé en pourcentage.
On considère qu'une batterie ayant atteint un SOH de 75% ne permet plus de bénéficier d'une autonomie assez importante pour un usage quotidien.
Le SoH est donc déterminant dans un processus d'achat ou de vente de véhicule électrique d'occasion.
Un acheteur a tout intérêt à connaitre le SoH pour s'assurer que la valeur marchande du véhicule est bien évaluée selon le degré de dégradation de la batterie.
💡 Certaines sociétés comme La Belle Batterie délivre un certificat MOBA relevant le SoH d'une batterie en toute transparence.
- T -
- U -
- V -
- W -
WLTP est l'acronyme de Worldwide Harmonised Light Vehicles ou procédures d'essais harmonisées pour les véhicules légers.
Il s'agit d'un protocole d'homologation permettant de mesurer l'autonomie, la consommation d'énergie ainsi que les émissions de C02 et de polluants lors d'un cycle d'essai standardisé. L'homologation d'un véhicule atteste de sa conformité aux exigences règlementaires en vigueur au sein de l'Union européenne.
La série de tests se déroule en laboratoire, sur des bancs à rouleaux, sur une distance de 23,25 km, dure 30 minutes et est basé sur 4 séquences de conduite réparties entre conduite urbaine (52%) et conduite extra-urbaine (48%).
La norme WLTP doit obligatoirement être communiquée par les constructeurs pour tous les véhicules neufs commercialisés depuis le 1er janvier 2019 (1er janvier 2020 pour les utilitaires).
- X -
- Y -
- Z -